Article paru dans Le Figaro

Par Sybille Chastaing
Publié 

 

Le recyclage des matelas est possible depuis 2012, mais cette économie circulaire reste soumise à de nombreuses idées reçues.

« Je viens d’un foyer où l’on s’est aimé, reposé, chamaillé, amusé… Bref, la vie ! 4 millions de Français me jettent chaque année, et je mets 1 siècle à me décomposer dans la nature.» Qui suis-je? C’est par cette devinette que Secondly, entreprise de recyclage, fait découvrir le réemploi des matières premières issues de tout matelas.

S’il existe depuis 2012 une législation en matière de recyclage de tout produit d’ameublement, le Covid a été néanmoins l’élément déclencheur d’une nette prise de conscience des industriels et des individus en matière de recyclage.

Il n’en demeure pas moins que certaines idées reçues perdurent face à ces matelas recyclés: «moi, j’aurais peur qu’il y ait des puces de lit» confie Céline. Un a priori normal selon Timothée Coisne qui constate: «On touche à l’intime». Les matelas passent cependant dans un four à 160 degrés, une garantie hygiénique. Du côté des entrepreneurs, une incertitude demeure concernant leur statut: «au niveau administratif, je n’existe pas» confie Timothée Coisne. «Suis-je un recycleur ou un industriel?»: des questionnements risquent de se renforcer avec la place croissante du traitement des déchets et ses scandales de décharges sauvages.

Une prise en charge nécessaire

Toutes les 4 secondes, un matelas est enfoui sous terre d’après Planetoscope, site de statistiques écologiques mondiales en temps réel.

Planetoscope, site de statistiques écologiques mondiales en temps réel, décrit le nombre actuel de matelas enfouis.
Planetoscope, site de statistiques écologiques mondiales en temps réel, décrit le nombre actuel de matelas enfouis. Planetoscope.com

Devant ce constat, le décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement paraît au Journal Officiel. Son objet est le suivant: la «mise en place d’un système de responsabilité élargie des producteurs pour la prévention, la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublement». Ce décret concerne les distributeurs de matelas mais aussi les opérateurs de collecte et les collectivités.

Depuis 2012, dans le cadre de la REP (Responsabilité élargie des producteurs), les entreprises d'ameublement sont responsables de l'ensemble du cycle de vie d'un meuble, et donc de son recyclage.
Depuis 2012, dans le cadre de la REP (Responsabilité élargie des producteurs), les entreprises d’ameublement sont responsables de l’ensemble du cycle de vie d’un meuble, et donc de son recyclage. ADEME Expertises

C’est donc la législation qui a mené les entreprises de literie, telle la Compagnie du lit, à penser le recyclage de ses produits et à s’inscrire dans une économie circulaire. Des éco organismes, tel Eco-Mobilier ou Valdelia, s’occupent de récupérer les matelas dans des bennes avec l’accord des collectivités avant de les trier et de les distribuer à des entreprises qui démantèlent et créent de nouveaux produits à partir de ces anciens matelas.

Avant l’apparition de ce texte de loi, les matelas étaient enfouis, jetés, brûlés: en définitive, «rien ne se faisait» selon Timothée Coisne, cofondateur chez Secondly. Cette entreprise, tout comme Recyc Matelas Europe ou d’autres acteurs, s’engage à créer de la valeur en recyclant d’anciens matelas usagés.

Les matelas sont tout de même un déchet particulier nous rappelle Julien Bouzenot, directeur de Rudologia, association qui réunit tous les acteurs du secteur des déchets: la première étape du recyclage est celle du démantèlement du produit or un matelas est composé de plusieurs matériaux comme la mousse ou les ressorts, d’où la difficulté de recycler un tel produit.

En 2014, seuls 10 à 15% des matelas étaient recyclés: aujourd’hui c’est 98 % parmi les 7 500 tonnes de matelas récupérés qui sont recyclés. Toute une filière a été créée, de l’éco participation, payée par le consommateur lors d’un achat d’ameublement, à la transformation en matelas recyclé par exemple. C’est l’éco participation, un système inédit en comparaison avec nos voisins européens et qui génère 1,5 milliard d’euros, qui permet aux collectivités d’avoir des contrats avec les éco organismes, lien entre le secteur public et les entreprises de transformation.

Ce schéma permet de comprendre les étapes de recyclage du matelas.
Ce schéma permet de comprendre les étapes de recyclage du matelas. Eléments d’ameublement, données 2020, ADEME

Une activité en plein essor

Depuis 10 ans, il y a une «volonté d’aller capter ce gisement» d’après Timothée Coisne. D’après l’entrepreneur, la pandémie a été comme une prise de conscience pour les industriels, pour qui «il aurait été plus facile de faire comme avant.» Dans son entreprise, ce sont environ 750.000 matelas qui sont recyclés par an.

Les déchets n’en finissent pas d’intéresser l’industrie: ce sont environ 7500 tonnes de matelas qui ont été collectés en 2020 et recyclés à 98%, d’après le centre de réflexion Rudologia, qui s’intéresse à l’étude des déchets, installé dans le Jura, territoire pionnier dans la traite des déchets depuis les années 1990. On compte un certain nombre d’experts désormais qui se présente comme des rudologues, soit des professionnels de la gestion des déchets, preuve de l’intérêt pour cette ressource grandissante.