Solution n°1 : recycler votre vieux matelas
Via les points de collecte Ecomaison
Ecomaison est le principal éco-organisme en France qui récupère vos vieux matelas dans des points de collecte répartis partout en France. Pour connaitre le point de collecte Ecomaison le plus près de chez vous et y déposer votre vieux matelas, cliquez sur cette carte Ecomaison, en optant pour la catégorie Meubles.
Bon à savoir : la plupart de ces points de collectes sont en réalité des déchetteries. Et oui, contrairement aux idées reçues, la plupart des déchetteries s’assurent du recyclage des matelas.
Que deviennent alors ces vieux matelas déposés dans les points de collecte ?
Ils sont acheminés vers des entreprises comme Secondly, qui se charge de les recycler, au lieu de les incinérer. Les matelas sont alors démantelés. Les matières premières issues du recyclage sont réutilisées soit :
- En l’état :
> Les ressorts sont refondus pour fabriquer un nouvel acier.
> Le latex est utilisé par exemple pour les tapis pour vaches.
> Le polyuréthane sert à l’isolation et à l’ameublement.
> Quant à la laine, elle peut être retissée, ou devenir du géotextile, tout comme le coton. - Transformées en une mousse neuve issue de ces matières recyclées. Chez Secondly, nous avons ainsi mis au point la mousse TELMA. C’est une mousse performante et durable. Elle trouve des applications en ameublement (canapé et matelas), mais aussi pour des tapis de protection (ex : tapis d’escalade) ou encore en isolation acoustique ou thermique.
- En matelas reconditionnés.
Pour information, sur nos sites Secondly de Santes et Flaviac, nous ne réceptionnons pas de vieux matelas issus directement des particuliers. Ils doivent impérativement être pris en charge par la filière mise en place en déchetterie par Ecomaison.
Via le vendeur de votre nouveau matelas
Depuis 2022, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) oblige les vendeurs de matelas à reprendre votre ancien matelas lors de l’achat d’un matelas neuf, et ce gratuitement, sans aucun frais supplémentaire.
Ces vieux matelas repris par les vendeurs sont ensuite pris en charge par la filière mise en place par Ecomaison. Ils sont alors acheminés vers des centres de préparation au recyclage comme Secondly, qui garantissent un recyclage de qualité (voir paragraphe ci-dessus).
Les encombrants : à éviter
La solution de facilité serait de déposer votre vieux matelas lors du passage mensuel des encombrants de votre commune. Pour autant, à ce jour, sachez que les matelas déposés aux encombrants ne sont pas encore bien pris en charge par la filière de recyclage. C’est donc une option à éviter. Mieux vaut privilégier la dépose de votre matelas en déchetterie, afin d’avoir la garantie d’un recyclage de qualité de votre matelas.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui en France, 4 millions de matelas sont jetés chaque année. 2 millions d’entre eux sont pris en charge par la filière de recyclage. Les 2 millions restants sont incinérés (ou enfouis sous terre, même si c’est de plus en plus rare). Il y a donc une vraie marge de progression pour que de plus en plus de matelas jetés puissent être recyclés !
Solution n°2 : donner ou vendre votre ancien matelas
Donner votre matelas
Si votre matelas est encore en bon état, vous pouvez le donner à des associations, comme Emmaüs. Attention toutefois, les associations insistent : donner, ce n’est pas se débarrasser ! Aussi, votre matelas ne doit être ni taché, ni complètement usé (à vous d’estimer s’il pourrait encore servir, si c’est le cas, cette solution peut être la bonne).
Vous pouvez également le donner à des amis, à des membres de votre famille ou à des voisins…Il suffit parfois d’en parler lors d’un apéro pour réaliser que la personne juste à côté de vous cherche le matelas dont vous vouliez vous séparer !
Vendre votre matelas
Encore une fois, seulement s’il est en bon état, vous pouvez revendre votre ancien matelas à un particulier, sur un site comme le Bon Coin. Pour avoir le maximum de chances de trouver un acheteur, prenez des photos de qualité du matelas, décrivez son état précis et fixez un prix raisonnable.
Attention toutefois, ce type de revente ne donne pas de garantie au consommateur sur la bonne hygiène du matelas et peut freiner de nombreux citoyens à ce type d’achat.
Solution n°3 : transformer votre vieux matelas
Que vous ayez la fibre créatrice ou non, vous pouvez facilement garder votre vieux matelas et lui donner un autre usage, c’est ce qu’on appelle l’upcycling :
- Banquette / canapé d’appoint : recouvrez votre ancien matelas d’un joli plaid, de quelques coussins, et le tour est joué !
- Coussins ou tapis pour animaux : si votre vieux matelas est en mousse ou en latex, vous pouvez tailler dans la matière pour fabriquer coussins et tapis de la taille de votre choix.
Une chose est sûre, aujourd’hui, donner une seconde vie à un vieux matelas est possible pour tous. On peut tous agir (elle est pas belle la vie 😁 )